LA GERMINATION DES GRAINES SUIVANT LE CYCLE LUNAIRE

list Dans: Roots Seeds infos

Lorsque nous entendons le terme « germination » nous pensons immédiatement au coup du verre d’eau, du coton humide ou encore à la mise immédiate en terre ou en pot. Cependant, même si de nombreuses méthodes sont connues, beaucoup oublient que la germination est une phase à part entière de la culture et essentielle pour un résultat optimal. 

 

            ILa conservation des graines

 

Avant d’arriver chez vous, les graines Root’s Seeds sont conservées tout au long de l’année dans une chambre froide à une  température comprise entre 7° et 9° C et sont à l’abri de la lumière et des changements de température. 

Une fois sorties de chez nous, vous pouvez très bien les conserver encore quelques années dans votre frigo (en respectant les conditions de conservation), ou les mettre directement à germer !  

Comme expliqué plus haut, bien qu’il y ait différentes méthodes de germination, comme pour la récolte, il est nécessaire de faire attention à la période à laquelle vous vous y prenez. 

 

            IILa lune et notre Terre

 

            Beaucoup le savent, depuis le début de l’existence humaine, nombreux mythes et croyances se sont créés autour de notre satellite naturel, la lune. Désormais, avec l’avancée technologique et les connaissances acquises, nous pouvons enfin constater les réels effets de lune sur notre environnement. 

Nous savons de nos jours que les mouvements elliptiques de la lune autour de la Terre varient constamment et perturbent plus ou moins les journées sur notre planète. Lorsque celle-ci se rapproche de la Terre, elle est décrite comme en phase descendante, et lorsqu’elle s’en éloigne, en phase ascendante. 

        L’effet de la lune le plus connu aujourd’hui est celui qu’elle a sur nos océans (marées terrestres) mais qu’en est-il sur le monde végétal ? Composés majoritairement d’eau, nous ne pouvons qu’en conclure que ses effets sont bien présents, et qu’il est important de prendre en compte ces paramètres pour un résultat quasi parfait.  

Qu’elle est donc la période idéale pour faire germer nos graines ? 

image : Futura Sciences

1.    Les cycles lunaires

       a) Lune ascendante

     Pendant cette phase, on dit que les liquides montent. Cet effet est sûrement justifié par l’attraction gravitationnelle, il produit le  phénomène des marées. En effet, la sève contenue monte dans les parties supérieures de la plante, il est souvent conseillé à cette période de tailler les boutures et de s’occuper du sol (greffe…), mais également de récolter les fruits concentrant beaucoup de jus. 

       b)    Lune descendante

Contrairement à la phase ascendante, les liquides s’écoulent vers le bas, contribuant à l’augmentation de l’activité de la partie souterraine de la plante, donc le meilleur moment pour s’occuper des travaux liés aux racines, ou encore de réaliser des récoltes sur les légumes racines. En outre, c'est la bonne période pour les travaux d’enrichissement du sol.

     Image : Royal Queen Seeds

1.    Les phases de la lune :

La lune croît et décroît constamment selon l’angle avec lequel le soleil l’éclaire, on la décrit comme croissante lorsqu’elle passe de la nouvelle lune à la pleine lune et décroissante lorsqu’elle passe de la pleine lune à la nouvelle lune. 

a)    La nouvelle lune :

Cette phase commence lorsque la lune cesse d’être visible de la Terre et se termine lorsque la moitié droite de celle-ci est complètement illuminée. Il est recommandé de ne pas travailler les plantes ce jour, cependant idéal pour tailler les plantes malades et leur permettre de se régénérer pour la prochaine lune croissante. 

     b)    La lune croissante

    C’est la phase dite intermédiaire, se trouvant entre la nouvelle lune et la pleine lune, elle se distingue bien par sa forme en lettre D, plus visible depuis l’hémisphère nord. Durant cette période, la vitalité des plantes est croissante (comme la lune). Les végétaux sont plus résistants, que ce soit aux maladies ou aux parasites ; la meilleure période pour effectuer tous travaux demandant de l’énergie à la plante, cependant il n’est pas recommandé de tailler. 

          c)    La pleine lune

  La pleine lune, le cœur de la plupart des mythes, est la phase où notre satellite est le plus illuminé. Pendant cette phase la sève monte jusqu’aux parties supérieurs de la plante, il n’est donc pas recommandé de tailler pendant cette période. 

          d)    La lune décroissante

  Durant cette période, les végétaux sont beaucoup moins résistants que la moyenne, cependant c’est le moment où leur arôme, leur odeur et saveur se décuplent. La sève descend vers les parties inférieures et le sol est beaucoup plus réceptif. C’est le moment parfait pour effectuer les apports d’engrais, de compost aux plantes, de fertiliser, d'arroser ou de récolter. Il n’est cependant pas recommandé de planter, semer ou repiquer lorsque la lune est en déclin.

             IILa période idéale pour la germination 

Après avoir vu les différents cycles et phases de la lune, on peut facilement conclure que la période idéale pour la germination de vos graines est lors des pleines lunes descendantes.

 Il n’est pas rare d’entendre des cultivateurs dire qu’ils n’ont jamais réellement fait attention aux cycles lunaires et que cela a toujours fonctionné. Cependant, il faut savoir qu’il y a une chance sur deux d’être dans le bon cycle et donc d'avoir une germination correcte et une chance sur huit de le faire à l’instant le plus propice, et d'avoir une germination exceptionnelle. 

Il n’empêche qu’un cultivateur attentionné surveillera toujours ces paramètres, même si nous sommes conscients de la difficulté du respect strict des cycles lunaires, si vous n’avez pas le choix, respectez au moins le cycle ou la phase, avec le risque d’en perdre quelques-unes. Cependant, si vous ne respectez aucun des deux, il y a de grandes chances de tout perdre. 

IVTechnique infaillible

Oublions le coup du verre d’eau, du coton humide, du démaquillant ou encore de la germination directe en terre, voici une méthode encore plus simple et certaine pour vous assurer une bonne pousse ! 

·      Prenez deux assiettes.

·      Dans la première, faire un lit avec du papier toilette (attention que celui-ci ne soit pas hypoallergénique, le traitement anti bactérien qu’il a subi étant nocif pour les germes).

·      Déposez vos graines au centre.

·    Couvrez avec une feuille de sopalin (non traité également, la feuille de sopalin est plus résistante, vous pourrez ainsi la soulever afin de contrôler la bonne germination de vos semences).

·   Détrempez le tout, videz le trop-plein et mettez votre assiette à la verticale pour enlever le dernier surplus, gardez les dernières gouttes.

·  Mettez la deuxième assiette à l’envers sur la première pour former votre espace de germination et contrôlez quotidiennement.

Conseil : Placez l’assiette tout en hauteur dans la maison (chez moi la température intérieure est de 22°C et sur mon réfrigérateur, on doit être aux alentours de 24°C) en faisant attention que celle-ci ne subisse pas de changements de température trop brutaux. 

L’excédent d’humidité de la première assiette va s’évaporer et se coincer dans la seconde pour gouter à nouveau sur la première, ainsi on évite toute sécheresse. Cependant, pensez bien à vérifier tous les jours que tout va bien, et à humecter si besoin mais pas d’inondation ! 

Avant de continuer, vérifier bien d’avoir un long germe (deux phalanges à un doigt), et que la coquille de votre graine se soit décollée ainsi que l’opercule (petite pellicule qui enveloppe les cotylédons ou premières feuilles). 

N’oubliez pas que la germination peut prendre jusqu’à neuf jours pour les variétés les plus lentes, soyez donc soigneux et patient, elles finiront par rendre ! 

·      Lorsque votre graine à terminé de germer, placez-la dans son pot définitif (ou directement en terre), pensez que votre germe va tiger et qu’il est donc nécessaire de garder une marge (la hauteur ça compte).  

Image : Calendrier lunaire de Lune Pratique

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 5 € vient de vous être accordé.

Code :