Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 5 € vient de vous être accordé.
Bouturage
Le bouturage est une technique de reproduction végétative qui permet de créer une nouvelle plante (appelée "plante enfant" ou "clone") à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. En substance, il s'agit d'un processus de clonage où la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage peut se produire naturellement ou être provoqué artificiellement, notamment en pépinière. Voici les différents types de boutures :
- Bouture herbacée : réalisée sur des plantes non ligneuses à la fin de l'été.
- Bouture sur bois tendre : effectuée sur les rameaux verts de l'année juste avant qu'ils ne deviennent rigides.
- Bouture semi-aoûtée : pratiquée sur les pousses de l'année, dont la base est dure et la pointe encore tendre et en croissance.
- Bouture aoûtée : réalisée sur les rameaux dormants à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps, lorsque le bois est dur.
- Bouture à l'étouffé : réalisée à n'importe quel moment de l'année, en plaçant la bouture sous une cloche pour maintenir une humidité proche de 100%. Il est nécessaire d'aérer l'espace tous les 2/3 jours pour éviter la pourriture.
- Bouture de feuille : effectuée en plaçant une feuille face contre le substrat et en sectionnant les principales nervures. Une irrigation modérée est requise pour éviter la pourriture de la bouture.